Ma première liseuse : la Kobo Glo HD

Ca y’est, je suis corrompue. L’oeil de Sauron a eu raison de moi. J’ai craqué. En m’achetant une liseuse de livre numérique.

D’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été allergique à tout ce qui est numérique. D’abord les DVD, ensuite les jeux vidéo… Après j’ai connu Steam et leurs soldes, m’obligeant à vendre un rein tous les 6 mois. Il faut ouvrir les yeux : le digital est partout.

Alors pour commencer, je débute tout juste en matière de liseuse. Il m’aura fallu attendre l’an 2015 pour m’acheter ma première liseuse. Et faut reconnaître que même si l’idée de lire un ouvrage que je ne peux pas ranger dans ma bibliothèque est une faiblesse, c’est aussi un avantage puisque ça fera des cartons en moins à porter pendant les déménagements.

Trêve de plaisanterie, allons dans le vif du sujet.
Dans le monde des liseuses, il y a deux marques qui dominent le marché. Kobo et Kindle. Ca m’a un peu amusé lorsque j’ai dû faire un choix, ça m’a fait pensé à Mac & PC…
Pour résumer, nous avons globalement Kindle et Kobo (ainsi que d’autres marques mais je me suis arrêtée à ces deux premières).

Kindle coute cher et ne permet de lire que les ebook acheté sur le catalogue d’Amazon au format MOBI (et non les EPUB).
Kobo est la marque dont la Fnac c’est affilié et permet de lire les EPUB (mais pas les MOBI).
Pour ma part, j’étais plutôt chaude à l’idée d’avoir une liseuse à EPUB et qui soit dans mes moyens. Bon bah pas 50 solutions, j’ai foncé sur la Kobo Glo HD qui vient de sortir.

logo kobo glo hdJ’ai passé commande Mardi et j’ai reçu ma liseuse Vendredi. Super contente même si j’avoue que la bête me faisait un peu peur puisque comme dit plus haut, je suis plutôt adepte du vrai livre papier, à la base.

Ceci dit, la boite semble grande donc ça réconforte un peu avant l’instant fatidique où je vais me retrouver avec la “vraie” liseuse entre les mains.

ze geekette - la geekette au laptop - liseuse kobo glo HD (1)Le package est simple. Je peux pas vraiment dire que je m’attendais à quelque chose d’autre : ce n’est pas le cas. En même temps, c’est une liseuse et on n’a pas besoin de 50 trucs différents à l’intérieur si ce n’est le cordon pour la recharger. On se retrouve quand même avec des petits papiers volants qui sont des pseudo-notices. En même temps, je suis une geekette donc j’ai (théoriquement) pas besoin d’une notice pour allumer mon nouveau bébé.

ze geekette - la geekette au laptop - liseuse kobo glo HD (2)Alors pour ma part, j’ai vèoulu une liseuse avec un éclairage. On sait jamais si j’ai envie de lire dans le noir… Mais même sans la lumière, on voit quand même super bien !

Sans Frontlight

Sans Frontlight

ze geekette - la geekette au laptop - liseuse kobo glo HD (5)

Avec Frontlight

Y’a juste un truc qui m’a fait rire, c’est lors de la mise sous-tension de la liseuse la toute première fois. Forcément, on passe par la configuration et vient le moment où l’on me propose de configurer une connexion internet. Pour ma part, n’en ayant pas l’utilité, je zappe cette étape en me disant que je le ferais la prochaine fois…

Si on vous propose de configurer votre connexion internet : dites oui !!!

Si on vous propose de configurer votre connexion internet : dites oui !!!

Résultat, obligé d’aller sur le site de Kobo pour récupérer le Setup donnant accès au téléchargement du firmware et permettant de mettre des ebook sur la liseuse. J’ai crû bêtement que la liseuse pouvait être utilisé sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit mais se fut une grossière erreur !
Si vous refusez de connecter votre liseuse, vous devez vous rendre sur un PC pour créer un compte Kobo. Bon bah au lieu de le faire en wifi, je l’ai fait via mon PC. Mais même avec la seconde méthode, il faut obligatoirement une connexion internet… Si vous avez le wifi, inutile de passer cette étape, donc…

ze geekette - la geekette au laptop - liseuse kobo glo HD (6)Heureusement, pratiquement tout le monde a Internet en 2015. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez essayer d’aller au premier Mc Do à coté de chez vous pour activer votre liseuse…

Une fois la bête en route, j’ai voulu rajouter les livres que je possède déjà sur mon PC. Et là, c’est le drame…
Bon, je vais éviter de faire ma fataliste mais pour résumer, je suis passée par Calibre qui est un logiciel gratuit (et très pratique) pour gérer vos ebook. Il peut les convertir d’un format à un autre, vous aide à remplir les champs comme le titre, le nom de l’auteur, les étiquettes de votre bibliothèque et j’en passe. Ayant déjà Calibre sur mon PC, je n’ai pas été rebuté par cette méthode. Et si vous êtes geek, ça devrait pas (trop) vous déranger non plus.

Si vous souhaitez avoir le tuto pour placer vos EPUB sur votre liseuse Kobo, je vous invite à aller sur le site TIC-TOC du Web, c’est celui que j’ai utilisé et en 3 minutes c’était plié.

J’ai pas essayé de faire un simple glissé-déposé, va falloir que je vois si ça fonctionne le prochain coup ! (Edit : Oui ça fonctionne :un simple copié/coller de votre EPUB de votre PC à votre liseuse lui permettra de se mettre à jour au prochain allumage.)

Pour finir, si vous êtes vous aussi tenté par l’achat d’une liseuse, je vous conseille de jeter un oeil au guide d’achat de site Liseuses.net.

La liseuse Kobo Glo HD est disponible pour 130€ dans pas mal d’enseigne !

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

2 Réponses

  1. Superbe acquisition cette liseuse Kobo. Le format epub est plus pratique pour lire des ebooks ça permet de pouvoir surfer sur plusieurs sites de téléchargement sans problèmes.
    livres numériques gratuits Articles récents…Bibliothèque numérique TV5Monde/LigaranMy Profile

  2. La-liseuse dit :

    Merci pour ce joli test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge