TFGA n°20 : Les jeux que tout le monde a aimé… Sauf moi !

TFGA-alex1

On est le 20 du mois, et qui dit 20, dit aussi l’heure du TFGA !

Pour les retardataires, le Top Five Game Addict a été initié par Alex du blog Alex-Effet. Et chaque mois, ils proposent aux blogueurs ou youtubeurs de se retrouver autour d’un classement sur un thème donné. Un TOP 5 geek, pour résumer !

En ce mois de Mai, le thème exact est “Être ou ne pas être… À contre-courant”. Ce titre a déclenché beaucoup d’interrogations chez les participants du TFGA mais j’ai finalement compris que l’idée est de faire un classement sur les 5 jeux que j’ai aimé, contrairement à l’avis général, ou au contraire, à ne pas en avoir aimé un… Contrairement à l’avis général aussi.

Pour ma part, j’ai préféré me lancer dans ce top concernant les jeux qui ne m’ont pas spécialement séduite malgré les excellents retour de la presse ou de la communauté geek. Du coup, voici mon “TOP des 5 jeux que tout le monde a aimé… Sauf moi”.

Petite précision : je compte aborder des jeux auquels j’ai réellement joué. Il est bien trop facile de critiquer un jeu auquel on n’a pas touché et que l’on ne connait que de réputation ou dont on n’a vu que des séances de gameplay sur le net…

#5 : Mass Effect 2

Mass Effect 2

Mass Effect. Une des licences les plus passionnantes parmi les RPG occidentaux. Tout le monde l’a aimé. Et même qu’on y trouve le Hamster de l’Espace que j’ai mentionné dans mon TFGA sur Nos Amis les Bêtes du mois d’Avril. Pourtant, Mass Effect 2 apparait dans mon classement des jeux que je n’ai pas aimé.

Est-ce la profonde intelligence de Miranda Lawson qui ne m’a pas suffisamment touchée ? Ou l’absence de rencard avec le super sexy Kaidan Alenko (qui n’est pas mort sur Virmire, of course) ? C’est peut-être un peu des deux, sans compter que Mass Effect 2 m’a donné le sentiment de transformer l’un de mes RPG favori en un vulgaire TPS ne nécessitant qu’un QI de bulot cuit pour le terminer.

Mais bon, sans rancune Bioware ! Je possède quand même la trilogie sur mon compte Steam et je me suis également procurée l’artbook officiel de la trilogie Mass Effect. Comme quoi, même si Mass Effect 2 est dans mon classement, il ne s’agit pas pour autant d’un jeu que je déteste, loin de là. C’est juste que j’ai très largement préféré le précédent volet et je regrette que le gameplay du premier n’ait pas été conservé pour la suite…

#4 : Final Fantasy IX

Final Fantasy IX

Final Fantasy IX, alias le RPG japonais avec la plus grosse erreur de casting de tout les temps. Sérieusement, vous avez vu Qweena ?! Je pense que même les plus grands adeptes de ce FF peuvent affirmer qu’il s’agit d’un personnage aussi peu esthétique qu’il n’est intéressant…

Sans parler de Bibi ! Je ne comprendrai jamais comment un si petit personnage sans visage peut avoir autant de fan alors qu’il ressemble à un clown sur le retour… Et tous les gens de ma génération ont peur des clowns, n’est-ce pas ? Bref, comme je le dis à chaque fois : Bibi mange des enfants par le cul chaque matin pour le petit dej !

Et la princesse en détresse ! Parlons d’elle ! Mademoiselle nous fait une crise d’adolescence en plein milieu du jeu et finit par se couper la tignasse…

Je pourrais en parler pendant des heures, mais je n’ai pas du tout accroché à ce Final Fantasy. L’histoires, les personnages, les graphismes… Absolument rien ne m’a touchée.
Légère exception pour Tarask. J’avoue que ce personnage m’a bien fait rire et que je l’ai beaucoup aimé (tout comme l’histoire qui entoure Freyja). Mais malgré sa présence, j’avoue n’avoir jamais réussi à finir le jeu, abandonnant cette quête définitivement à chaque fois à partir du CD3. C’est pas faute d’avoir essayé…

#3 : Uncharted Drake’s Fortune

Uncharted Drake's Fortune

Ouais ! Uncharted ! Carrément ! Et même que j’ai pas honte de l’écrire alors qu’Uncharted 4 : A Thief’s End vient de sortir et qu’il fait un tabac un peu partout !

Bon, remettons les choses dans le contexte : je suis une fan de Tomb Raider (avant le rachat par Square Enix) et de Lara Croft. J’adore les aventures à la Indiana Jones aussi. Et pour finir, j’ai testé Uncharted Drakes’s Fortune alors que le 3 était déjà sorti.
Donc bilan : un gameplay et des graphismes ayant un peu (trop) vieilli, un personnage principal ne me faisant pas autant d’effet que notre ancienne Lara, et j’en suis venue à affirmer que je ne comprend pas du tout le succès aussi général d’Uncharted.

Ceci dit, je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, hein ! Mais je le vois pas non plus comme un pur chef d’oeuvre… Toujours de chez Naughty Dog, j’ai très largement préféré The Last of Us, en comparaison.

#2 Dragon Age Origins

Dragon Age Origins

Un autre jeu Bioware. Et je ne compte pas m’étendre sur celui-ci malgré sa seconde place pour la simple raison que je n’ai absolument rien à dire dessus…

Techniquement, je l’ai pas trouvé sublissime alors que j’y ai joué à sa sortie (et au point que j’avais installé un mod pour modifier absolument TOUTES les textures…). Au niveau des cartes, j’ai trouvé le tout très confiné, très couloir. Trop couloir… Et j’ai eu le sentiment également qu’il n’y avait pas énormément de map… Et le gameplay ? J’ai eu le sentiment de voir une pâle copie foireuse de Final Fantasy XII (que j’ai adoré, pour son histoire comme son gameplay).

C’est dommage parce que l’histoire était pas mal et les personnages m’ont séduite aussi, que ça soit Leliana, Alistair ou la magnifique Morrigan (que j’ai mentionné dans mon TFGA sur les personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle du mois de janvier). Mais non, ce mélange n’a pas pas fonctionné avec moi. Et pour la peine, je n’ai pas fini le jeu alors que j’en étais à la toute fin, et je n’ai pas touché aux suites.

#1 : Resident Evil 4

 

Resident-Evil-4-

Et on arrive enfin à Resident Evil 4, celui qui est sans conteste ma plus grande déception dans le milieu vidéo-ludique…

Remettons les choses dans le contexte again. Resident Evil, c’est une licence que j’ai vraiment adoré au point que c’était même MA licence favorite du monde entier que j’aimais d’amour et d’eau fraîche et que j’ai même regardé tous les films de Paul Anderson alors que je savais à l’avance que ça serait des bouses.Resident Evil 4 Leon tronçonneuse
Et maintenant, tu la sens ma grande affection pour les Resident Evil de l’époque PSOne ?
Déjà, parce que j’ai été bercé avec les zombies et ça depuis mon plus jeune âge (paye ton matage de La Nuit des Morts Vivants à 4 ans quand ta mère à le dos tourné… Depuis, j’essaye toujours de convaincre mon psy que ça ne m’a provoqué aucun choc émotionnel et que je n’ai aucun séquelle à l’heure actuel). Et à l’époque, les oeuvres sur les zombies n’étaient clairement pas aussi courantes qu’aujourd’hui. Lorsque j’étais ado, vouer un culte à Resident Evil était une évidence. Puis, y’a eu Resident Evil 4…

Resident Evil 4, c’est le jeu qui en mettait plein la vue avant sa sortie, ne serait-ce qu’avec l’image que j’ai posté juste au dessus. Puis, il est sorti. Et se fut le début de la fin, tel Les Chevaliers de l’Apocalypse venant répandre leur fléau sur notre humanité.

Absence de zombie. À la place, un parasite qui me donne plutôt l’impression de jouer à Alien Isolation. Une ville qui semble gouverner par un culte alors que Raccoon City semblait plutôt l’être par les Illuminati. La fille du Président à sauver qui ressemble un peu à une princesse en détresse sortie tout droit du magasin discount à coté de chez moi. Même Ada n’a pas réussi à me convaincre avec sa robe de soirée qui ne se prête pas du tout au contexte (bien qu’elle était réellement à deux doigts de finir dans mon TOP 10 des personnages féminins les plus sexy). Et tout ça, c’est sans parler du gameplay qui a totalement changé…Resident Evil 4 Ada Wong

Pour la majorité des gens, Resident Evil 4 est une évolution positive du Survival. Après, je reconnais que les vieux titres de ce type de jeu tels qu’on les connaissait sur PSOne (avec la caméra fixe et le personnage que l’on déplace à partir de son propre point de vue et non celui de la caméra), ce n’était pas ce qu’il y avait de plus évident à prendre en main. C’est vrai. Mais c’était un genre qui me plaisait beaucoup.

Raccoon City, Umbrella, le manoir et le commissariat, Nemesis, les lickers, les hunters… Je suis énormément nostalgique quand j’y repense. Même Resident Evil 0 et Code Veronica m’ont séduite. Outbreak un peu moins. Mais ça, c’était avant la sortie de Resident Evil 4. Depuis, j’ai totalement abandonné la licence, à mon plus grand regret…


C’est terminé pour mon classement mais bien entendu, je ne suis pas la seule à avoir bosser sur ce top ! Donc je ne peux que vous inviter à aller visiter les blogs de mes chers collègues sans oublier de leurs laisser un petit commentaire parce que ça fait toujours plaisir ^^

 Alex Effect  Foine  Yufoy  Seilin
 Hibou  Pykabsynthe  Estelle  Julius
Ozsmos Wubrii Arnodf Band of Geeks
Daily Moogle Coffee Quest Grim  Sweet Nanakie

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

13 Réponses

  1. ozsmoz dit :

    Dragon Age origins a fait couler beaucoup d’ancre, ils ont mit énormément de temps à le sortir, donc ç sa sortie il avait déjà 2 ans de retard minimum. (ce qui explique qu’il soit si dégueulasse. Sans rire, j’adore Dragon Age (enfin les deux premiers) mais les graphismes d’orignis sont très laid.) Par contre le jeu est génial ne serait-ce par le faite que chaque quêtes est scénarisé et qu’il est possible d’avoir plusieurs fins. En plus les perso’ sont plutôt bien développé (je pense surtout à Alistair) C’est dommage que tu l’ai pas finit. Parce qu’il en vaut le coup. (même si c’est vrai que le gameplay tour par tour est plutôt lourd et très lent. ça s’arrange dans le deux. XD) a prés Dragon Age inquisition vaut le coup pour ses graphismes et ses personnages vraiment très cool mais l’histoire… Nop thx! (sans parler du deux qui as la meilleur histoire mais qui est très critiqué pour ses bugs sont changement de gameplay …) Autant dire que la saga des Dragon Age a fait couler de l’encre. En tout cas ton top est très sympa. Et ça me fait rire parce que du coup, je préfère largement Uncharted à Last of Us. (que j’ai pas vraiment apprécier en faite.) :)

    • J’avoue que les quêtes qui peuvent avoir une fin différentes c’était sympa ! Je crois que c’est un peu ça qui me déçoit le plus, en fait : Dragon Age Origins a beaucoup de potentiel en soit et a beaucoup d’élément pour en faire un excellent jeu. Ce qui au final, me fait encore plus regretter ces mauvais cotés qui gachent clairement le tout.
      Je crois que généralement, les joueurs ont tous aimé au moins Uncharted OU The Last of Us. C’est assez rare de croiser quelqu’un qui n’a aimé aucun des deux ^^

      • ozsmoz dit :

        Ouaip’ quand j’y rejoue (à DAO) j’ai mal aux yeux et je trouve ça vraiment leeeent mais j’adore tellement que du coup, je me prends à l’histoire (qui est vraiment cool). Et ouais c’est vrai généralement, les gens aiment Uncharted ou Last of us. Après je trouve pas que les Uncharted soient complétement dingue. (je prèfère la nouvelle série des Tomb Raider pour le coup.)
        Pas contre pour Mass Effect… bon ok, tic & tac sont pas terrible. (Miranda & Jacob) mais zut THANE quoi. Et Samara. Et Jack et Mooorddddin et Grunt. Ils introduisent tellement de perso’ super méga cool. Après, je comprends pourquoi beaucoup de monde a dénigré ME2. (enfin, je peux comprendre) mais quand même… Zut! Mass Effect quoi! :)

  2. Je suis 100% d’accord sur Resident Evil, on a tout perdu à partir du 4ème opu, les premiers bien qu’anciens disposaient de la peur originelle! Je me souviens que dans le 5ème opus, on gagnait plein de munitions et Chris était devenu un colosse qui pouvait pousser un immense rocher dans de la lave! Pourquoi avoir besoin du virus T?

    On en parle de la caméra? Quelle sentiment horrible et pourtant délicieux d’entendre un zombie mais de pas pouvoir le voir! C’était abominable!!! Allez cadeau pour une fan de cette excellente licence, “STARSSSSSSSSSS” xD
    Le temps des munitions rares, de la peur, des portes qui grincent, de notre imagination a hélas disparu! Qui se souviens de la joie de trouver une Remington ou un Magnum? Ce cri limite d’espoir tel un trait de lumière dispersant les tenebres!

    • C’est tellement rare les fans de Resident Evil a ne pas avoir aimé le 4e volet :D Comme tu le dis, ce coup de la caméra où l’on ne voyait rien parce que le zombie était dans un “angle mort” (sans mauvais jeu de mot…), c’était hyper jouissif ! On devait réellement se fier au son pour savoir si un amateur de cerveau était dans le coin <3 Qu'est ce que je peux regretter cette époque...
      "STAAAARRRS !", un terme tellement emblématique !! Puis y'a eu Paul Anderson et son film... Depuis, Nemesis est sous anti-depressif pour avoir vu son image aussi malmené durant le second film de la licence :|

  3. Foine dit :

    Un top bien sympa !
    Je te rejoins d’ailleurs totalement sur Mass Effect 2. Pour moi c’est le moins bon épisode.
    On voit d’ailleurs que ce n’est pas la même équipe que celle qui s’est occupé de Dragon Age, car là où ce dernier avait un système de relation entre les compagnon assez complexe, celui de Mass Effect 2 est vraiment simpliste, alors même qu’ils avaient fait la promo là dessus… Bref, j’adore Mass Effect, mais j’aurais moi aussi préféré que ça reste plus RPG.

    Par contre je ne vois pas en quoi Dragon Age ressemble à FF XII. Après peut être que tu y a joué à la manette et que donc le gameplay s’en rapproche. Mais sur PC ça ressemble plus à baldur’s gate. Je donnais les ordre à toute mon équipe :)

    Encore merci pour ce TFGA !

    • J’ai joué à Dragon Age au clavier mais son gameplay m’a fait énormément pensé à FFXII pour sa façon de “programmer” les actions de nos personnages à l’avance avec la gestion des skills :) Après, ça se rapproche peut-être bien plus d’un Baldur’s Gate mais je t’avoue n’y avoir jamais joué… Donc je vais me contenter de te faire confiance ^^
      En tout cas, je partage totalement ton avis concernant la gestion des relations avec les différents perso de Mass Effect 2. Le tout m’a semblé beaucoup plus “lisse” que dans le premier. D’ailleurs, je n’ai eu absolument aucun mal à rester fidèle à Kaidan jusqu’à Mass Effect 3, ce qui de mon coté reste assez parlant :x

  4. Alexandre dit :

    Wow, du lourd pour ce TFGA dis-moi ! Que de grands noms dézingués avec talent, chapeau :D

    Je reviendrai uniquement sur FF9 qui a été mon premier FF. Je n’arrive pas encore à définir ma position sur cet épisode. J’en ai adoré l’OST (comme d’hab, remarque), et contrairement à toi j’ai été touché par pas mal de scènes du jeu, dont la coupe de cheveux. Mais en effet certains personnages sont visuellement bâclés et leur histoire inintéressante, venant pourrir le tout =/

    Excellent top en tout cas !

    • J’aurai pu déglinguer Final Fantasy XIII que j’ai detesté également, mais comme je l’ai déjà dit, ça n’aurait eu pour effet que l’impression de tirer sur l’ambulance… Autant s’attaquer à des jeux qui ont fait (presque) l’unanimité x)

      J’ai remarqué également qu’on a tendance à être particulièrement attaché au tout premier FF auquel on a joué. Pour ma part, j’ai découvert la licence avec le VIII pour lequel je voue une affection très particulière, du coup. Et j’avoue que l’OST de FFIX est franchement superbe ! En même temps, je crois qu’il est très difficile de critiquer Nobuo Uematsu qui a toujours fait un travail fantastique sur les Final Fantasy :)

  1. vendredi 20 mai 2016

    […] Aya […]

  2. vendredi 20 mai 2016

    […] Aya […]

  3. mercredi 1 juin 2016

    […] Aya […]

  4. samedi 20 août 2016

    […] pu faire un classement sans citer Resident Evil 2 !! Comme je l’ai précisé dans mon TFGA n°20 : les jeux que tout le monde a aimé sauf moi, je suis à la base une grande fan de la licence de Capcom. D’ailleurs, Resident Evil 2 est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge