TFGA n°16 – Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle

TFGA-alex1

Mon premier article de l’année inaugure également ma participation au TFGA (Top Five Games Addict) d’Alexandre du blog geek Alex-Effect. Le 20 de chaque mois, il invite les gameurs à partager à un classement sur un thème donné que ça soit en vidéo ou par écrit à travers un article :)

En ce mois de janvier totalement frigorifique, le TFGA #16 a pour thème : “Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle”. Même si j’ai pris la la décision de contribuer à ce classement sur un coup de tête, le choix de ces personnages s’est imposé de lui même !

#5 : Shaina (Saint Seiya) et Vegeta (Dragon Ball Z)

shaina saint seiya vegeta dragon ball

Alors mettons les points sur les I d’entrée de jeu : oui, il s’agit là de deux licences appartenant globalement au monde du manga. Pourtant, leur succès sur papier et petit écran ont fait qu’elles ont également de nombreux dérivés sous la forme de jeux vidéo. C’est pour cette raison que je les place tous les deux dans une même catégorie comme étant “les personnages issues d’un dessin animé”.

Ce que j’aime chez Shaina, c’est qu’elle sort les griffes et déteste le héros des Chevaliers du Zodiaques pour plusieurs raisons, mais elle ne peut s’empêcher au fond d’elle d’en être également amoureuse. Oui, c’est très japonais, tout ça ! Mis à part cette intrigue, on ne sait pas grand chose d’elle, et c’est bien dommage. Il y a tellement de piste à explorer !
Concernant Vegeta, il est arrivé dans Dragon Ball Z comme un méchant. Et des années après, il est toujours là aux côtés de Sangoku même s’il ne peut pas s’empêcher de vouloir le surpasser.

Il s’agit là de personnage secondaire voire tertiaire dans le cas Shaina et nul doute ça sera toujours ainsi dans le manga. Pourtant, j’aurai adoré voir la donne changer dans un jeu vidéo. Qui a dit que l’espoir fait vivre ?

#4 : Morrigan – Dragon Age

MorriganInquisition

Encore du Dragon pour ce Top 4, mais dans un univers qui s’éloigne de la culture japonaise puisqu’on tombe cette fois-ci sur un RPG Occidental développé par BioWare. Bizarrement, je n’ai pas du tout accroché au gameplay de Dragon Age et c’est pour cette raison que je n’ai pas remis le couvert pour le second volet Dragon Age : Inquisition. Mais il faut reconnaître que le personnage de Morrigan est super, autant par sa plastique que par son coté de sorcière mystérieuse qui donne toujours envie d’en savoir plus à son sujet.
Qui dit RPG par BioWare dit aussi romance. Malheureusement, incarnant toujours des personnages féminins, je n’ai pas eu la possibilité de tester une love story à ses côtés. Dans une prochaine vie, peut-être !

#3 : Shiva – Final Fantasy

L'impitoyable reine des glaces dans Final Fantasy X

Je suis une grande adepte des Final Fantasy, c’est pas nouveau. Et s’il y a un personnage qui m’a toujours captivé au plus haut point, c’est bien Shiva. Cependant, il est assez délicat de parler d’elle puisqu’il ne s’agit pas d’un personnage secondaire à proprement parlé… En effet, les personnages de la licence ont pour habitude d’utiliser des armes et de la magie pour combattre, mais aussi de faire appel à des chimères qui viendront les soutenir le temps de l’affrontement. Et Shiva, c’est l’une de ces chimères.
Quelque soit le volet auquel vous jouez, vous la trouverez dans votre Final Fantasy. Et pour cause : elle est aussi magnifique qu’impitoyable.

Ceci dit, petite préférence pour sa version dans Final Fantasy X. Car même si Shiva reste Shiva d’un Final Fantasy à un autre, elle a aussi pour habitude de se faire un ravalage de façade à chaque opus et le tout dernier est plutôt digne d’un retour de soirée beuverie entre potes…

#2 : Yorda – Ico

Yorda-620x

Si vous avez eu la PS2 ou la PS3, vous connaissez sans aucun doute Ico, ne serait-ce que de nom. Cette exclusivité Playstation est l’un de ces jeux qui vous captive du début à la fin, vous prenant aux tripes à chaque cut-scene et vous laissant les yeux larmoyants une fois le générique de fin se déroulant sous vos yeux.

Ico, c’est l’histoire de ce petit garçon à corne sacrifié par son peuple. L’histoire commence bien, me direz-vous, et vous aurez bien raison. Alors qu’Ico s’évade du sarcophage dans lequel on l’a abandonné à son triste sort, il en vient à croiser la route de Yorda, cette jeune fille ne parlant pas sa langue et semblant tout droit sortie d’un mauvais film de vampire pour ado prépubère. Mais sa rencontre va également provoquer l’arrivée de nombreuses créatures faites de brume noire essayant d’emporter Yorda dans une sorte de portail menant à un autre monde. C’est ainsi qu’Ico va résoudre des énigmes et repousser les méchants avec un modeste bout de bois afin de protéger sa nouvelle amie.

Ce qui m’a particulièrement séduite, c’est vraiment toute la poésie qui se dégage de ce jeu. Le fait que Yorda ne parle qu’à coup de symbole bizarre qu’Ico ne comprend pas (et nous non plus) et le fait aussi qu’il nous faut la prendre par la main pour la guider dans les couloirs (au sens propre du terme) rajoute un petit je-ne-sais-quoi qui m’a toujours émue quand je repense à ce jeu. J’ai adoré jouer Ico et guider Yorda. Mais j’aurai également aimé jouer Yorda dans un autre jeu.

#1 : Thérèse et Jeanette Voerman – Vampire the Mascarade : Bloodline

Thérèse Voerman

Jeanette Voerman

Comme elle est loin l’époque où j’ai joué à Vampire the Mascarade : Bloodline ! Une époque où Twilight n’existait pas. Où les vampires buvaient du sang pour le plaisir et où les Nosferatu (alias les vampire aux têtes en forme de steak haché avarié) étaient encore considérés comme une norme chez les dents longues.

Vampire la Mascarade, c’est à la base une licence de jeu de rôle papier de White Wolf. Elle aurait dû évoluer en MMORPG mais le projet a été (très malheureusement) abandonné en cours de route par CCP (Eve Online). Pour compenser un peu, il nous reste Vampire la Mascarade : Bloodline qui reste un excellent RPG solo et qui n’a pas trop mal vieilli malgré son grand âge (2004).

Pour faire le tour de l’histoire, votre personnage arrive à Santa Monica après avoir reçue l’étreinte durant une soirée trop arrosée. Pas de bol pour vous, vous ne pouvez plus faire bronzette en plein été et accessoirement, les chasseurs de vampire en auront parfois après vous. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez également la possibilité de faire la connaissance de mon Top 1 : Thérèse et Jeanette Voerman.

Thérèse, c’est la BCBG à lunette. Jeanette, c’est sa petite soeur avec les couettes qui fait toujours pleins de sous-entendus. Elles sont dirigeantes d’un club où vous pourrez trouver des créatures de la nuit et vos rapports avec les deux seront très différents. Du moins, ça, c’est au début… Ai-je oublié de préciser que les deux frangines sont également malkaviennes ?
Pour faire simple, les enfants de Malkave ont reçu le don de voir les choses que personne ne voit, d’avoir une intuition hors-norme. Du moins, ça, c’est aux yeux des malkaviens. Aux yeux des autres, c’est juste des joyeux dérangés que personne n’aiment côtoyer.

*Attention, spoil en approche*

L’histoire se termine avec les deux soeurs quand Jeanette vous appelle en panique pour vous annoncer que Thérèse est devenue folle et qu’elle souhaite la tuer (et vous aussi, si je me souviens bien, car il me semble qu’elle est jalouse des rapports que vous pouvez entretenir avec Jeanette).

Quand vous arrivez sur place pour éviter à Thérèse de faire une bétise, vous réalisez avec une certaine surprise qu’elle et Jeanette sont… Une seule et même personne, ce qui ne les empêche pas de vouloir s’entretuer toutes les deux.
Ca vous étonne ? Il ne faut pas, c’est une anecdote tout ce qu’il y a de plus normal dans le quotidien des malkaviens !

Et voilà pour mon Top 5 et surtout, pour ma première participation au TFGA n°16 ! Bien d’autres personnages ont failli se trouver dans mon classement, mais malheureusement, il m’a fallu faire des choix même si j’étais très tentée d’y faire figurer Zelda et Sheik (Zelda Ocarina of Time), Jack (Mass Effect 2 et 3), Lulu (Final Fantasy X), Poison Ivy ou Harley Quinn (Batman), Ada Wong (Resident Evil) et j’en passe.

N’hésitez pas à aller voir le classement d’Alex sur son blog ainsi que celui de tous les autres participants dans les liens ci-dessous !
On se retrouve donc le 20 Février pour un nouveau Top ;)

Hibou El Koala Seilin Cinémax
Vieux Geek Saga  Tiloa  Bandofgeek
Take this game  Miss KillZone Wubri Captain Nakou (Youtube)
Coffee Quest Doc Addict (Youtube) Epeek Foine
Aramiende Maxcho Alex

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

20 Réponses

  1. El-Koala dit :

    Un top sympathique mais j’avoue ne connaître aucun de ces personnages étant donné que je n’ai fait aucun de ces jeux. :3
    Enfin je connais Vegeta bien sûr, de réputation quoi. Et encore, je connais très mal l’univers de Dragon Ball…
    Mais c’est bien aussi de voir des tops comme ça où on ne connait rien, ça fait découvrir des choses. :)

    Et merci pour le tag vers mon blog. :D

  2. Tiloa dit :

    Shiva et Yorda mais OUI !!!

    J’avais pensé mettre une chimère dans mon top également mais impossible de choisir personnellement XD
    Par contre j’aimerais voir à quoi ressemble la dernière version de Shiva dont tu parles c’est dans quel FF ??

    Ico est un jeu tellement beau *_* +10000 pour Yorda :)

  3. Foine dit :

    Voilà un top super sympa et original !
    Bravo !

    Je ne sais pas si c’est consciemment ou pas, mais tu as oublié l’existence d’un Dragon Âge 2. ^^ C’est une purge et il est nettement moins bien que le 1, mais il existe. Le Inquisition est le troisième. D’ailleurs très bon choix pour Morigan qui est un des meilleurs personnage de la saga.

    Pour ce qui est de Vampire, en tant que roliste ayant vécu de fabuleuse aventure en tant que Malkavien ayant entre 3 et 8 personnalités, je ne peux qu’applaudir ce choix ! :D

    • Bonne remarque pour l’oubli de Dragon Age 2 ! En effet, c’était totalement inconsciemment et c’est assez révélateur sur le fait que j’ai pas accroché à cette licence :o)

      Un ami Malkavien, ça fait plaisir d’en croiser un, et un vrai rôliste qui plus est :)

  4. Romain B. dit :

    Un super top qui m’a rappelé que j’ai Vampire la Masquarade depuis sa sortie et que je n’ai jamais vraiment pris le temps de l’essayer (je sais, honte à moi).

  5. Romain B. dit :

    Et content de voir que tu as su sortir des sentiers battus avec ce top. Je me rends compte que le mien est sans doute trop classique du coup ! xD
    (et désolé pour le double commentaire, ça a buggué sans que je ne comprenne le pourquoi du comment…)
    Romain B. Articles récents…The Tomorrow Children : Premières impressions décevantesMy Profile

    • Quoiiii ?? Tu possèdes Vampire la Mascarade et tu t’es toujours pas penché réellement dessus ?? Tu rates quelque chose de phénoménal ! Vraiment ^^

      Et franchement, tu ne peux pas dire que ton Top soit classique, rien que la présence d’Irvine et Alvin sort des sentiers battus :)

      Merci pour ton double commentaire ^^

  6. Un top original :D J’aime beaucoup l’idée de faire un jeu dédié à Shiva. J’adore cette chimère/G-Force/Invoication (tout dépend de notre vision) elle est sublime et puissante. ♥
    Mais quel genre de jeu, un jeu où on vivrait des aventures du point de vue de ces invocations? Genre les Sims ou vis ma vis d’Invoquée? XD

    • J’avoue qu’il serait un peu compliqué de faire un jeu sur Shiva (ou n’importe quelle chimère…). Cependant, Final Fantasy X met réellement en avant que chaque invocation a une histoire, comme lorsqu’on en en apprend un peu plus sur Yunalesca et son chéri Zaon. Du coup, il y a réellement du potentiel ^^

  7. Alexandre dit :

    Et bien, quelle entrée en matière dans les TFGA ! Une nouvelle fois bienvenue dans la famille mais surtout bravo pour ce classement plein de surprises :D

    Bon d’ailleurs, tellement plein que je n’en connais finalement que 2.5 : Shaina/Vegeta, et Shiva ^^’

    Si je suis d’accord sur tes n°5, j’ai été plus que surpris par la présence de Shiva … mais finalement, pourquoi pas ?! Ca serait tellement énorme un FF centré sur les chimères où elles auraient une place à part entière dans le scénario, pas uniquement des invocations que l’on balance en combat. Tu cites à ce sujet l’excellent X comme référence visuelle et finalement, c’est l’épisode qui s’est je crois le plus rapproché de ce dont je parle, avec les temples à visiter pour le Pélerinage de Yuna.

    Enfin, je m’enflamme toujours quand on parle du X alors je vais me contenter de renouveler mes félicitations, et à très bientôt je l’espère, j’ai adoré te découvrir via cet article :)
    Alexandre Articles récents…La Légende Final Fantasy XMy Profile

    • Un commentaire du papa du TFGA :o

      Comme je l’ai dit dans les commentaires précédents, j’ai beaucoup aimé les histoires qui tournent autour des chimères dans FF X. Avec le recule, je réalise que Shiva est ma favorite, mais Anima est vraiment superbe également *__*

      Je suppose que Final Fantasy X est le premier FF auquel tu as joué ?

      • Alexandre dit :

        Même pas ! :D

        J’ai commencé par le IX, que j’aime beaucoup pour son absolue maitrise du médiéval-fantastique, mais le X m’a vraiment marqué en tous points ^^

        Et en effet, que dire de l’histoire d’Anima/la mère de Seymour …

        • Ah bin pour ma part, c’est le IX que je devrais penser à finir ^^ Le jeu est bon mais j’ai eu un peu de mal à m’adapter aux graphismes… C’est con parce que j’avais eu un réel coup de coeur pour Tarask :)

          Faudra que tu nous tiennes au courant de ton avancée sur FF VIII également ^^ Ca fait un moment que j’ai pas débattu sur les tenants et aboutissants du scénario :)

  8. Aramiende dit :

    Très bon top, et ce même si je ne connaissais pas le premier.

    Ico, très bon deuxième place. D’ailleurs faudrait vraiment que je le finisse ^^

  9. Pikabsynthe dit :

    Je réagis sur ton n°4.
    Tu as tort de ne pas te mettre à DA Inquisition. Il a un gameplay différent des autres DA. Il est plus action !
    Par contre c’est le 3ème volet pas second ;-)
    Mais tu as raison Morrigan <3333333333
    Je l'ai pas mise dans mon top j'aurais du !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge