TFGA : la renaissance

Non, ce n’est pas un bug dans la matrice. Le titre de cet article accueille bien les lettres T F G et A, pour TOP FIVE GAME ADDICT.
Il y a un peu plus de 6 mois, Alex nous annonçait la fin de ce rendez-vous mensuel de blogueur sur le thème des jeux vidéo, déclenchant par la même occasion nombreuses crises de larme et publication de message de soutien à son encontre.

La toute dernière édition avait le nom explicite “La Fin”. Un peu de musique en cliquant ici pour vous mettre dans l’ambiance. Ouais ouais, c’était carrément la fête du slip en septembre 2016.

En ce mois d’avril, Alex nous sort donc une édition exceptionnelle qui sera unique. De quoi nous redonner le sourire, même si c’est juste temporaire. Et pour cette occasion, le thème n’est autre que la renaissance ! Alex le décrit parfaitement en une phrase, d’ailleurs.

Et par là j’entends des jeux, ou compilations, que vous souhaiteriez voir apparaître sur les consoles d’aujourd’hui, ou qui l’ont été et dont vous êtes satisfaits … ou non 😉

***

#5 – La série des Ace Attorney – Nintendo DS/3DS

La licence Ace Attorney est sans conteste l’une de mes favorites sur DS ! Son gameplay tout comme son univers et ses enquêtes loufoques, je suis tombée raide dingue de Phoenix Wright !
Lors de sa sortie en europe, je me souviens avoir acheté le premier dès sa sortie sans trop savoir si j’allais accrocher. Et depuis, ça reste à mes yeux le titre ultime à avoir sur cette vieille console rétro.

Des années plus tard, nous avons même eu droit à un portage des trois premiers épisodes d’Ace Attorney sur une seule et même cartouche sur 3DS. Des graphismes légèrement améliorés, pourquoi pas. L’absence de traduction française, j’avoue ne pas avoir compris. Pour les adeptes de la langue de Shakespeare, c’était une belle occasion de découvrir la série qui est sortie pour une trentaine d’euros seulement.
Pour ma part, je me suis contentée de mes cartouches DS. Phoenix Wright méritait beaucoup mieux, comme pour le reste de sa série qui n’est plus localisée en français !

#4 – PT, la démo de Silent Hill

Ok, Silent Hill avec Norman Reedus est annulé depuis 2 ans. Tout le monde le sait. Ce que je trouve vraiment dommage, en revanche, c’est que le projet n’ait pas pu être sauvé. Honnêtement, je l’espérais réellement. Malheureusement, avec le départ de Kojima de chez Konami, on peut abandonner tout espoir à ce niveau là.
Pourtant, lorsqu’il a monté sa propre boite et qu’il s’est associé avec Norman Reedus pour “un nouveau projet” quelques jours après avoir eu un rendez-vous avec Del Toro (qui bossait également sur Silent Hill), on était très nombreux sur la toile à croire à une reprise du développement de Silent Hill.
Mais non. Ce nouveau projet n’est autre que Death Stranding. Un jeu qui a l’air chouette aussi, ceci dit… Mais c’est pas Silent Hill. Je vous remets une petite Marche Funèbre ?…

#3 – Resident Evil 2

Resident Evil 2 est l’un de mes jeux préférés. Donc inutile de préciser que j’ai sauté de joie lorsque j’ai appris que Capcom travaillait sur un remake (et non un remaster) de ce volet ! Peu d’information à son sujet à l’heure actuelle et encore moins une date de sortie. Mais quand je vois le beau boulot qu’il y a eu sur Resident Evil 1 à l’époque, ça laisse rêveur.

Petite appréhension malgré tout… La licence Resident Evil a énormément évolué au cours de ces dernières années. D’une caméra fixe, nous sommes passés à un mode de jeu bien plus TPS à partir du 4 pour finalement passer à un FPS avec le 7.
Ce qui me plaisait énormément à l’époque des premiers Resident Evil, c’est le principe d’entrer dans une pièce sans savoir si un zombie était dans le coin ou non, devoir se fier au son du jeu pour percevoir les pas d’un chien trottinant dans le coin, par exemple. N’ayant pas joué à Resident Evil 7, je n’ai pas d’avis sur son gameplay.
Quelque soit le choix de Capcom, j’espère seulement que mes retrouvailles avec Claire Redfield et Leon Kennedy à l’époque où il n’était qu’un bleu sera un moment agréable et non une déception…

#2 – Les Final Fantasy

Difficile de ne citer qu’un seul Final Fantasy lorsqu’on parle de remaster… Nous avons le X/X-2 qui est sorti à la fois sur PS3 et PS4 avec un petit ravalage de façade (j’ai personnellement revendu la version PS3 pour la reprendre sur PS4. Oui, je suis faible.) et c’est sans compter Final Fantasy XII qui sort en juillet pour une version nettement amélioré en terme de contenu comme en manière de lifting. J’avoue être très curieuse du résultat pour ce dernier Final Fantasy d’ailleurs… Le jeu a assez bien veilli sur PS2 si on laisse de coté la résolution de l’image qui n’est pas optimale pour nos télé d’aujourd’hui.
Et bien entendu, nous avons également le remaster de Final Fantasy VII qui est en préparation. N’ayant jamais réussi à jouer plus de quelques heures sur PS1 à cause de ses graphismes absolument dégueulasses (faut avouer qu’il a particulièrement mal vieilli, bien plus qu’un Final Fantasy VIII ou IX), ça sera cette fois-ci une belle opportunité de découvrir l’histoire de ce jeu qui a totalement popularisé le J-RPG en France. Qui sait, si ce remaster se vend bien, peut-être que Square Enix nous fera la même chose avec Final Fantasy VIII et IX !

#1 – Le TFGA

Comment rédiger un top sur la renaissance sans y placer le TFGA dans son ensemble ? Je n’ai commencé à y participer qu’à partir de la 19ème édition mais comment dire simplement qu’il s’agissait clairement de mon rendez-vous mensuel de la blogosphère préféré ?
Je me souviens encore de toutes les émotions que j’ai pu ressentir lors de la rédaction du tout dernier TFGA du mois de septembre dernier alors que je déménageais et disais au revoir à ma connexion internet durant la même période. Je ne ferais qu’une simple auto-citation qui résume parfaitement tout ce qui fait la force du TFGA d’Alex.

Le TFGA, c’est un rendez-vous pour découvrir des blogs et des plumes qui en valent réellement la peine. C’est une communauté riche par sa polyvalence et par toutes ses personnalités hautes en couleur.

Même si cette édition est une sorte de hors-série, j’ose espérer que nous aurons très vite des nouveaux rendez-vous autour de cette passion que nous partageons tous : le jeu vidéo.


N’hésitez pas à venir lire les top de mes collègues sur leur blog, ou simplement à rédiger votre propre classement en commentaire :)

Alex Effect Coffee Quest Hibou L’antre d’Arnod
Tiloa GunxBlast Julius  

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. Alexandre dit :

    Ooooh, voilà de bien jolis mots qui vont droit au cœur, ça fait plaisir de lire un tel attachement, une telle motivation … et un tel classement :)

    Pour ma part il y en a vraiment 2 qui ressortent par rapport à mes envies : les FF, bien sûr, que j’ai cité dans mon top, mais aussi les Ace Attorney ! Punaise j’adore cette saga mais quelle plaie que ça ne soit pas traduit en français … du coup quand il y a eu le cross-over avec Layton sur 3DS j’ai sauté dessus, mais une compil avec tous les épisodes traduits serait le rêve :o

    Merci encore d’avoir pris part au concept, et qui sait, peut-être à très bientôt ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge