TFGA n°24 : La Fin

tfga_bannière

On est le 20 du mois, et qui dit 20, dit aussi l’heure du TFGA ! Et ce mois-ci, le 20 est également un jour très particulier puisque cet événement fête son deuxième anniversaire. Malheureusement, le TFGA n°24 marque également la fin de ce rendez-vous mensuel puisque qu’Alex souhaite y mettre un terme.
Nous sommes le 20, et ceci est le tout dernier TFGA.

Pour les retardataires, le Top Five Game Addict a été initié par Alex du blog Alex-Effet. Et chaque mois, ils proposent aux blogueurs ou youtubeurs de se retrouver autour d’un classement sur un thème donné. Un TOP 5 gaming, pour résumer !

Ce mois-ci, le thème choisi est “La Fin“. Un nom tout ce qu’il y a de plus explicite pour marquer la fin de cet événement mensuel… Et comme j’ai mon déménagement prévu le 24, c’est donc le coeur lourd et entourée de carton que je m’attèle à rédiger ce Top 5 qui sera bel et bien le dernier.
Attention, cet article comporte de nombreux spoils !!

***

Je fais une petite aparté par la même occasion pour préciser que ce tournant de la blogosphère me marque particulièrement. Mon futur déménagement est en soit une excellente nouvelle, mis à part que j’aurai une très mauvaise connexion internet ne me permettant plus du tout d’animer mes lives sur Twitch, et peut-être même d’animer ma chaîne Youtube. Une activité sur le web qui me manquera terriblement.

finfal-fantasy-xiii-2-mog

Le TFGA, c’était bien plus qu’un TOP à partager sur le net… Je dirais même qu’il s’agissait un peu de ma roue de secours, ma bouée de sauvetage ou encore du meilleur pote qu’on appelle quand tout va mal et qu’on se sent sombrer. Lorsque je n’allais pas très bien, que je n’avais pas le moral, que je n’avais ni le temps, ni la force d’écrire sur mon blog… Cet événement me permettait réellement de m’aérer l’esprit. Je me retrouvais sur les rails d’un thème et c’était reposant de pouvoir penser à l’un d’eux et pouvoir en discuter avec d’autres blogueurs.

Le TFGA, c’est un rendez-vous pour découvrir des blogs et des plumes qui en valent réellement la peine. C’est une communauté riche par sa polyvalence et par toutes ses personnalités hautes en couleur. Et aujourd’hui, en plus de savoir que d’ici quelques jours c’est toute une partie de ma vie sur le web qui s’arrêtera sur Twitch et Youtube, je découvre également que c’est une partie de mon blog qui compte énormément à mes yeux qui s’achèvera aussi à ce jour.

blitzball-ballonUn déménagement, c’est un nouveau départ. Une nouvelle vie qui démarre. Des nouveaux repères à trouver et à chercher à tâtons. C’est un nouveau voisinage ou des nouveaux collègues de boulot  tout en espérant qu’ils seront agréables, surtout qu’on ne peut pas les choisir.
Le web, c’est un excellent moyen pour parler d’une passion mais surtout, c’est la chance de connaître des gens que l’on choisit. Des gens anonymes derrière un pseudo. Parfois, des pseudo qui marqueront le début d’une amitié. Et très rarement, ça va au delà de ça mais cette rareté rend ces relations d’autant plus belles.

En ce mois de septembre, c’est mon IRL qui va changer. Ce déménagement, même s’il me fait plaisir, va influencer directement ma vie IRL, tout comme ma vie sur le web et en mal pour cette dernière. Et en plus de ça, le TFGA ne sera plus là non plus. Beaucoup d’élément que je perds en même temps. Beaucoup de nouveaux repères que je vais devoir chercher, autant IRL que sur le net. TFGA, tu me manqueras.

***

#5 – Silent Hill 2

silent-hill-2-jaquette

Ce que j’aime particulièrement avec la licence Silent Hill, c’est qu’elle mêle à la fois le Survival Horror avec une trame scénaristique très sombre qui entretient largement la torture psychologique. Le second volet est d’ailleurs celui qui m’a le plus marqué. Sorti initialement sur PS2, il est également été porté sur PS3 en pack avec Silent Hill 3.

Silent Hill… Ville aux paysages riches en couleur et à l’accueil chaleureux… C’est un jour d’orage que James Sunderland reçoit une lettre de son épouse qui l’invite à la retrouver là bas. Seul détail, sa femme est morte il y a 3 ans. Sur place, des créatures cauchemardesques et surtout un Pyramid Head qui hante mon esprit depuis bien des années.
Il faudra beaucoup de courage à James pour résoudre les multiples énigmes qui seront sur sa route, et il lui faudra du temps pour sortir du cercle vicieux dans lequel il est.

silent-hill-2

Fin 100% spoil : C’est vers la fin du jeu que notre personnage prendra conscience de la réalité. Sa femme est morte, effectivement. Mais pas de maladie comme il le pense. C’est sur son lit d’hôpital qu’il a mis fin à ses jours.

#4 – The Last of Us

Jaquette cover The Last of Us

The Last of Us est probablement l’un de mes jeux fétiches. Son background tout comme son scénario et ses personnages me donnent l’impression d’avoir été crée tout spécialement pour moi. Les infectés sont particulièrement dégueulasses et me font penser à des zombies que j’affectionne particulièrement. J’ai découvert le titre sur PS3 mais je n’ai pas hésité une seule seconde à le racheter sur PS4 en version remaster.

26 septembre 2013 marque la fin du monde. Des créatures infectés et violentes courent dans les rues et Joel voit sa propre fille décéder dans ses bras. 20 ans plus tard, il tente de vivre au jour le jour en accomplissant des tâches et en rendant des services pas toujours très réglo pour subvenir à ses besoins. La société n’est plus comme elle l’était…
Pourtant, le groupe des Lucioles l’embaucheront par la force des choses et lui demanderont de sortir un paquet de la ville qui est pourtant sous loi martiale. Ce paquet, ce n’est autre que la petite Elie, 14 ans et infectés. Malgré sa morsure, elle est toujours maîtresse d’elle même, ce qui fait qu’elle pourrait permettre la création d’un antidote. Une aventure se déroulant sur toute une année débute pour ces deux personnages qui ne s’apprécient pas.

The last of us joel et ellie

Fin 100% spoil : Si Elie et Joël se détestent au début du jeu, ils finissent par avoir une parfaite relation père/fille. Les personnages son attachants et leur duo est vraiment fantastique au point qu’ils ont fini dans mon TFGA sur le thème des duos mythiques. À la fin, alors que Joël a réussi sa mission et qu’il a amené Elie dans les laboratoires pour procéder à la création d’un antidote, il prend conscience que sa fille spirituelle perdra la vie sur la table d’opération et qu’elle n’a aucune chance de survivre. Elie est prête à se sacrifier, malgré son jeune âge. Mais notre héros changera d’avis et tuera de nombreuses personnes pour la récupérer.
Et parce qu’une belle vidéo vaut toujours mieux qu’un long discours…

#3 – Final Fantasy X

final-fantasy-x-jaquette

Qu’il est difficile de rédiger un TFGA sans un Final Fantasy… Je ne serais pas originale et je serais étonnée que le dixième volet n’apparaissent pas sur d’autres blogs.
Spira. Un monde merveilleux gouverné par Yevon et où nous ferons la rencontre de nombreux personnages et plus particulièrement Yuna et Tidus. Je ne ferais pas un résumé complet sur la trame scénaristique que tout le monde connaît… Mais j’ai littéralement été déprimé lorsque j’ai fini le jeu.

final-fantasy-x-yuna-et-tidus

Fin 100% spoil : Yuna se retrouve dans l’obligation de tuer ses chimères afin de débarrasser Spira de Sin. Un mal pour un bien puisque cette victoire doit enchaîner sur l’Eternelle Félicité, mettant un terme définitif à la résurrection de Sin tous les 10 ans.
Sin meurt. Et Tidus, son bien-aimé, disparait comme un rêve sous ses yeux. Jamais un Final Fantasy m’aura autant dégouté de la vie à la découverte de sa fin.

#2 – Shadow of the Colossus

shadow-of-the-colossus

J’ai déjà parlé de Shadow of the Colossus dans le TFGA sur le thème de nos amis les bêtes. Ce que j’aime particulièrement avec les jeux de Fumito Ueda, c’est qu’on a réellement des jeux artistiques et poétiques. Comme quoi, le milieu vidéo-ludique est incroyablement polyvalent !!
Ici, notre personnage principal arrive dans une terre vide de vie. Pas un être humain en vu, ni même un animal. Seul son cheval l’accompagne, ainsi qu’une jeune fille inerte… Très rapidement, on comprend que notre personnage est ici pour sauver sa bien-aimée. Et pour le faire, il devra tuer des colosses…

shadow-of-the-colossus-2

Fin 100% spoil : après avoir tué le dernier colosse, on prend conscience que la voix qui nous indiquait la marche à suivre nous a fait tuer les “gardiens” d’une force qui semble maléfique. Notre jeune fille est toujours inerte et notre personnage se retrouve dans une situation très confortable… Jusqu’à ce que des hommes arrivent et donnent le sentiment de pourchasser notre héros. Heureusement, ils arrivent malgré tout à contenir la force maléfique présente et à la renvoyer d’où elle vient, emportant notre personnage dans une spirale qu’il ne réussit à fuir… Les hommes finissent par rebrousser chemin sans accorder d’importance à notre héros disparus. À sa place, un bébé apparait. Et la jeune fille inerte se réveille comme par enchantement. Même si elle est vivante, elle ne saura jamais qui est cet enfant ni même tout ce que notre héro aura fait pour elle.

#1 – The Walking Dead Saison 2 – Telltale Games

the-walking-dead-saison-2-telltale

The Walking Dead Saison 1 a été un gros coup de coeur. Et même si la fin était poignante, elle ne m’a pas touché autant que la saison suivante pour une raison très simple : j’avais été spoilé bien avant de vivre les événements par moi même. Pour la Saison 2, aucun spoil par contre. J’ai tout découvert sur le vif. La différence est là. Probablement que ça joue énormément sur ce classement, du coup.
Clémentine continue de survivre de cet épisode. Seule, comme une grande. Elle va réussir à se trouver un groupe et même à retrouver Kenny qu’elle avait perdu de vu depuis pratiquement 2 ans. J’avais les larmes aux yeux quand je l’ai découvert… Une sacrée surprise.

the-walking-dead-saison-2-telltale-lukeFin 100% spoil : Plusieurs fin disponible ici. Mon premier réflexe a été de sauver Jane en tuant Kenny. Malgré toute l’affection que je lui portais, il était devenu dangereux pour lui même et pour les autres (même s’il a de bonne raison de m’en vouloir, vu comment j’ai décidé d’achever sa nana…). Clémentine s’approche de son ami et ils ont le temps de s’échanger quelques phrases avant qu’il ne rende son dernier souffle. J’ai eu des frissons. J’ai pleuré. Pendant plusieurs jours. Rien que d’y penser, j’en ai encore la chair de poule…
J’ai tenté les autres fins afin de les découvrir. Puis j’ai refait la fin qui me convient afin de préparer ma sauvegarde a accueillir la saison 3 : Clémentine a tué Kenny et a abandonné Jane derrière elle contrairement à la vidéo d’en dessous (crève connasse !!).


Ainsi s’achève mon tout dernier TFGA. Je ne m’étendrai pas plus sur toutes les émotions nostalgiques que me provoquent cette fin, je l’ai fait suffisamment dans cet article en tout début… Je me contenterai de faire comme pour chacun de mes articles précédents : vous incitez à consulter les classements de mon collègues.

Encore merci Alex pour tout ce que tu as fait durant ces deux dernières années et très heureuse d’avoir pu participer à tes TFGA ;)

Alex Effect

tfga-2-ans

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

8 Réponses

  1. Nanakie dit :

    Comme je partage ta tristesse! Moi aussi j’aimais savoir que 1 article par mois serai consacré aux jeux vidéo dans mon blog, et que quoiqu’il arrive les TFGA étaient fidèles au rendez-vous. Bon courage pour ton déménagement!

    Évidemment, FFx et sa fin m’ont déchiré le coeur et il figure dans mon article aussi!
    Nanakie Articles récents…TFSA : love & respectMy Profile

  2. Foine dit :

    Hé bien ! Que d’émotion !

    Merci d’avoir prévenu pour les spoils : j’ai pu passé à côté comme ça ^^

    De grands jeux que tu nous présentes là.

    Malheureusement pour moi je n’ai pas ressenti la même émotions à la fin de la saison 2 de The Walking Dead. Au moment où je l’ai fait je ressentait déjà l’usure de la formule Telltale qui reste identique quelque soit les jeu. Et au final ce qui avant pouvait surprendre est maintenant très banale. Ajoute à ceci le fait qu’aucune de nos décisions n’a vraiment d’importance, je n’ai plus du tout envie de jouer à leur derniers jeux.
    J’espère qu’il remonteront la pente prochainement ^^

    Bref, tu as vraiment fait dans l’émotions ! C’est un gros tournant, mais ça va continuer autrement ! Bon courage et à bientôt ! :)

  3. Très bon top avec que des excellents jeux (même si je n’ai toujours pas fait la saison 2 de TWD). J’ai un tas de bons souvenirs qui ont resurgis en te lisant donc merci à toi ! :)
    Romain Boutté Articles récents…TFGA n°24 : La FinMy Profile

  4. Alexandre dit :

    Wow …

    Quel article rempli d’émotions nom de diou … c’est là qu’on se rend compte qu’on fait un peu plus qu’écrire dans son coin dans la blogosphère, et quel “plaisir” de constater qu’un des buts premiers des TFGA est absolument rempli quand je lis tes écrits : le partage, le rdv mensuel, les rencontres, c’est tout ça que je voulais mettre en place et ça fait chaud au coeur de voir à quel point ça a réussit :)

    Pour parler sérieusement je voudrais revenir sur la fin de FFX bien évidemment car je ne l’ai pas cité dans mon propre classement non pas parce qu’il n’y avait pas sa place, mais pcq justement je le cite trop aussi xD Pourtant, c’est de mémoire le seul JV qui m’ait jamais fait lâché une larmichette à sa fin. Cette séparation après une aventure aussi longue et mouvementée, après ce “I love you” enfin lâchée par Yuna alors que Tidus va disparaitre d’une seconde à l’autre punaise … j’en ai les poils qui se hérissent !!

    Mais je ne veux pas conclure sur une note triste une nouvelle fois, et j’espère que depuis le temps, ton déménagement mais surtout ton emménagement s’est bien passé et que, malgré la perte de connexion, tu as une nouvelle vie au top, car c’est bien l’IRL qui prime :D

    Bravo et merci Aya pour cet ultime top, c’était excellent, une nouvelle fois :)

  5. walking dead dit :

    Le jeux de telltale est super immersif, j’adore le gameplay point and click, mais surtout les graphismes en cell shading

  1. mercredi 21 septembre 2016

    […] OneFoineAyaBand of GeeksTiloaGrimCoffee QuestStéphanePixel […]

  2. vendredi 6 janvier 2017

    […] Aya […]

  3. mardi 25 avril 2017

    […] La toute dernière édition avait le nom explicite “La Fin”. Un peu de musique en cliquant ici pour vous mettre dans l’ambiance. Ouais ouais, c’était carrément la fête du slip en septembre 2016. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge