Top 10 des personnages féminins les plus badass du jeu vidéo

Vous vous souvenez de cette époque où les personnages féminins n’étaient que des princesses en détresse ? Moi oui en tout cas. Et clairement, les temps ont bien changé et c’est tant mieux !!
On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau classement, un top 10 consacré aux personnages féminins totalement badass dans le monde des jeux vidéo !

Je précise que ce top est totalement subjectif !

10) Syrenne – The Last Story

Syrenne est un personnage de notre équipe dans le J-RPG The Last Story sorti sur Wii le 27 Janvier 2011.
Toujours la plus volontaire pour partir sur le champ de bataille comme pour aller botter des culs, Syrenne m’a très rapidement séduite par sa vulgarité et son alcoolisme qui tranche totalement avec le cliché du personnage féminin que l’on trouve habituellement dans les jeux vidéo. J’avais déjà mentionné ce personnage dans mon TFGA n°17 sur Les Duos Mythiques d’ailleurs !

9) Édéa Lee – Bravely Default et Bravely Second

Édéa Lee est un personnage de notre équipe dans le J-RPG Bravely Default sorti le 11 Octobre 2012 sur 3DS et Bravely Second sorti le 23 Avril 2015 sur 3DS également.
Édéa est un personnage que j’ai de suite apprécié pour son coté rentre-dedans. Alors certes, elle est assez édulcorée (tout comme le reste du jeu) et n’est pas comparable à une Syrenne de The Last Story, mais alors qu’elle aurait pu passer une existence à dormir dans des draps de soie et porter des jolies robes, c’est plutôt l’arme à la main qu’on la retrouve et toujours partante pour protéger la veuve et l’orphelin.

8) Ada Wong – Resident Evil 4

Si j’écris “La pute en robe rouge”, ça vous parle ? Il s’agit d’Ada Wong bien sur ! D’abord apparu dans Resident Evil 2, on la retrouve par la suite dans Resident Evil 4 et elle devient même un personnage jouable dans Resident Evil 6 !
Ce n’est pas nouveau, je suis une fan des premiers Resident Evil mais je n’ai pas aimé la tournure qu’a pris la licence depuis le quatrième volet. Cependant, il faut reconnaître qu’Ada Wong a toujours eu un certain charisme, d’autant plus qu’elle est parfaitement capable de combattre en robe de soirée et en talon aiguille… Et rien que ça, ça lui vaut le mérite d’être dans ce classement.

7) Nariko – Heavenly Sword

Heavenly Sword est sorti le 12 Septembre 2007 sur PS3. Que ça date !! Pourtant, Nariko n’a pas pris une ride.
Équipée de son épée qui peut se transformer en deux lames aux attaques rapides, comme en épée à deux mains et en chaîne nébulaire qui peut la protéger des projectiles, Nariko est le tout premier personnage que j’ai incarné une fois la manette PS3 en main.
Au sein d’un clan qui protège l’Heavenly Sword, Nariko se retrouve face à deux problèmes. Le premier, c’est qu’elle est la fille du chef donc pas toujours respecté comme un membre à part entière. Le deuxième, c’est qu’elle est une femme qui combat et personne ne croit en elle, du coté de son clan comme du coté des ennemis d’ailleurs. Le “gros méchant” n’hésitant pas à lui proposer subtilement d’écarter les cuisses en échange de la paix. À mes yeux, elle n’est pas qu’une simple héroïne qui sait se battre, elle doit également faire face aux remarques sur son genre et ne pas se laisser abattre par les remarques misogynes. Et tout ça en sauvant un maximum de monde. Rien que ça !

6) Jodie Holmes – Beyond Two Soul

Je suis une grande fan des jeux de David Cage, c’est pas nouveau. Et Beyond Two Souls sorti le 8 Octobre 2013 sur PS3 m’a particulièrement marqué pour son personnage auquel je me suis énormément attachée.
Jodie Holmes n’est qu’une petite fille lorsqu’elle est abandonnée par ses parents à un centre de recherche. D’ailleurs, son père la qualifie même de “monstre” et on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit heureuse… Sans famille et sans amis, on la voit évoluer et grandir, passer le cap de l’adolescence et même échapper à une tentative de viol. Et bien entendu, c’est sans compter qu’elle est toujours accompagné par une présence pas toujours très naturelle. Bonjour la stabilité émotionnelle une fois adulte.
Si vous n’avez pas joué à ce titre, n’hésitez pas, foncez. Jodie devrait sans nul doute vous séduire et vous marquer autant qu’elle m’a marquée.

5) Lara Croft – Tomb Raider

Tout le monde connait Lara Croft. Absolument tout le monde. Même les non-geeks, même les gens qui ne jouent pas spécialement à Tomb Raider, tout comme les gens qui ne jouent pas spécialement tout court.
Lara, c’est un peu la pionnière des personnages féminins jouables. Ce serait mentir de dire qu’il s’agit de la toute première, mais c’est clairement elle qui a popularisé les héroïnes dans le milieu du jeu vidéo. Elle est une icone pour beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire.
Si certains n’auront pas accroché au remaniement de la licence par Square Enix avec son premier reboot, Lara n’a malgré tout pas perdu en popularité et devient aussi de plus en plus humaine, avec ses forces mais aussi ses faiblesses.
Difficile de faire un classement badass sans Lara Croft… Elle se hisse donc à la cinquième place de ce top !

4) Clémentine – The Walking Dead Telltale Games

La saison 1 de The Walking Dead de Telltale Games est sortie le 24 Avril 2012 sur PC et PS3. Si vous êtes fan de la licence que ça soit la série TV ou le Comics, vous n’êtes probablement pas passé à coté de cette perle vidéo-ludique.
Clémentine n’est qu’une petite fille dans la saison 1, et une jeune ado dans la saison 2. Malgré son jeune âge, elle se retrouve en pleine apocalypse zombie, loin de sa famille qui s’est probablement faite dévorer et avec pour seule compagnie, sa baby-sitter à moitié décomposé qui cherchera à croquer le personnage principal.
Dans la toute première saison, elle est un personnage secondaire que l’on souhaite protéger et chérir. Dans la saison 2, le joueur l’incarne et elle commence réellement à prendre ses cojones à deux mains pour survivre. N’ayant pas encore joué à la saison 3, je ne peux pas me prononcer sur la suite. Mais j’ai terriblement hâte de voir l’évolution de cette petite fille qui grandit et gagne en badassitude chapitre après chapitre.

3) Ellie – The Last of Us

The Last of Us, univers post-apo avec des infectés et dans un monde où la nature a repris ses droits. Sorti le 14 Juin 2013 sur PS3, il est sans nul doute l’un de mes jeux favoris, toute plateforme confondue.
Même si j’ai mis du temps à m’attacher à Ellie (j’avais une très très grande préférence pour Tess), il faut reconnaître qu’elle s’en sort pas mal en terme de badassitude, surtout que son jeune âge est également à prendre en compte.
Du haut de ses 14 ans, elle n’a rien à envier aux adultes et elle a réussi à me surprendre maintes fois sur ses compétences. Alors certes, Joël est là pour la protéger. Mais tout comme Clémentine, Ellie évolue au fil du jeu et devient de plus en plus débrouillarde même si elle avait déjà une très bonne base.
Il m’a été très difficile de départager ces deux personnages d’ailleurs. Toutes les deux jeunes et obligées de grandir et mûrir rapidement pour survivre dans leur monde, apprendre à se défendre des infectés/zombies mais aussi des hommes qui peuvent être tout aussi dangereux… Si leur force brute n’est pas comparable à celle des autres personnages de ce classement, ce n’est qu’à cause de leur jeune âge. Je n’ose pas imaginer les monstres qu’elles pourraient toutes les deux devenir une fois adulte !

2) Aloy – Horizon : Zero Dawn

Horizon : Zero Dawn est sortie le 1er Mars 2017 sur PS4. Une belle exclue ou nous pouvons incarner Aloy dans un univers post-apo mécanique qui se déroule des siècles après notre époque actuelle.
Bannie dès sa naissance par la tribu des Nora, Aloy grandie comme une paria au coté de Rost. Rejeté par les siens, haïe par la plupart, elle décide de prendre sa revanche dès l’âge de 6 ans et commence à s’entraîner dans les Terres Sauvages avec son mentor afin de gagner l’Éclosion.
Je n’entrerai pas plus dans les détails afin de ne pas spoiler les joueurs mais Aloy a réussi à me séduire très rapidement par son tempérament de feu et son répondant. Avec elle, le franc-parlé est au rendez-vous et quelque soit les répliques que vous lui ferez répondre, Aloy aura toujours les bons mots ou les bonnes réactions pour nous faire l’apprécier un peu plus. Et que dire de ces talents au combat… Il m’est arrivé plus d’une fois d’en terminer un et de me dire “Waouh ! Aloy a vraiment réussi à faire ça ?!”.

1) Le Commandant Jane Shepard de Mass Effect

Inutile de garder le suspense plus longtemps concernant mon Top 1… Il s’agit donc du Commandant Jane Shepard de la trilogie Mass Effect de Bioware.
Alors que les autres personnages de ce classement on pu soutenir leurs proches, éventuellement les sauver ou simplement se démarquer par leur compétence au combat, notre Shepard est allée bien plus loin que ça en sauvant tout simplement l’Humanité et plus généralement l’Univers. Les Moissonneurs, ça vous parle ? Plus badass qu’elle, tu meurs.
Les geths, les krogans, les asaris corrompus et même les menthes religieuses Ardat Yakshi (coucou Morinth !), absolument personne ne lui fait peur. Qu’elle soit conciliante ou pragmatique, Shepard reste un personnage absolument incontournable auquel chaque joueur a pu s’identifier.
Bien entendu, on pouvait créer un John Shepard au lieu d’une Jane Shepard au tout début du jeu… Mais ce que j’aime particulièrement avec la licence de Bioware, c’est qu’ils ont réussi à rendre un personnage absolument crédible quelque soit son genre en leur attribuant à tous les deux la possibilité d’entretenir une romance (coucou Kaidan !).
Bref, Shepard, ça reste à mes yeux le personnage le plus fantastique que j’ai pu incarner dans le monde du jeu vidéo. En armure sur le champ de bataille ou en uniforme sur le Normandie, elle a toujours su se faire respecter de ses compagnons d’armes et faire mordre la poussière à ses ennemis.

Mass Effect Andromeda sort le 21 Mars 2017, de quoi réjouir beaucoup de geek. Mon gros regret reste l’absence de tous les personnages que nous avons connu dans la trilogie… D’ailleurs, le Commandant Shepard passe le relais à un nouveau héros : le Commandant Ryder. Nous espérons tous qu’il/elle soit à la hauteur de Shepard !


Mention Spéciale : Beskha – Game of Thrones Telltale Games

Difficile de faire un classement de badassitude sans mentionner Beskha de Game of Thrones Telltale Games (merci Rinder !). Beskha, c’est l’amie et compagne d’arme d’un des personnages que l’on incarne. Elle boit, elle combat et elle est aussi musclée que bon nombre de personnages masculins dans ce jeu !! D’une certaine façon, elle me fait penser à Syrenne mais avec le physique totalement badass qui va avec.
Pourquoi ne pas l’inclure dans mon top ? Tout simplement parce qu’elle est inclassable !! Comment la mettre en compétition avec Shepard alors qu’elles sont toutes les deux dans deux univers que tout oppose ?
Beshka n’est pas qu’un personnage féminin badass, c’est un mastodon qui pourrait cracher au visage de chacune de celles de ce classement après leurs avoir foncée dessus les poings en avant. Les ennemis ont de quoi s’en faire… Et même ses amis évitent de la chercher (et à juste titre).


Mon Top 10 sur les personnages féminins les plus badass du monde du jeu vidéo se termine… Et vous, quel est votre classement ?


 

Incoming search terms:

  • fille badasse dans les jeux video
  • persnonage les plus apprecier des jeux video

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

6 Réponses

  1. Cacahuette dit :

    J’aurais bien vu dans le top 10 Camilla de Fire Emblem Fates.

  2. Phenixian Fr dit :

    Je ne saurais pas vraiment faire un bon top 10 mais j’aurais facilement mis Quiet (Metal Gear Solid V), Bayonetta, Faith (Mirror’s Edge) et Samus Aran (Metroid) :O

  3. Phenixian Fr dit :

    Pour Bayonetta, les 10 premières minutes du film suffisent ^^
    Pour Quiet… Ah c’est dommage car je l’aurais mise première je pense. Elle aussi forte et violente que douce. Et son histoire est sublime, on comprend à la fin pourquoi elle s’appelle Quiet et pourquoi elle est comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge