TFGA n°21 : Top 5 des plus belles jaquettes de jeux vidéo

TFGA-alex1

On est le 20 du mois, et qui dit 20, dit aussi l’heure du TFGA !

Pour les retardataires, le Top Five Game Addict a été initié par Alex du blog Alex-Effet. Et chaque mois, ils proposent aux blogueurs ou youtubeurs de se retrouver autour d’un classement sur un thème donné. Un TOP 5 geek, pour résumer !

Ce mois-ci, le thème choisi est “Jaquette, dis moi qui est la plus belle ?“, que l’on pourrait résumer plus communément en “Top 5 des plus belles jaquettes de jeux vidéo”. Difficile de faire une sélection avec la tonne de titre qui a vu le jour depuis le célèbre Pong, surtout qu’il ne s’agit là que d’un TOP 5 ! Mais le challenge ne me fait pas peur et j’y fonce tête la première !

#5 : Project Zero 3

Jaquette Project Zero 3 TFGA 21

Je ne saurais dire si la jaquette est réellement belle, ou si c’est mon affection pour la licence Project Zero et pour les images japonisantes qui m’ont fait cet effet, mais celle du troisième volet de la saga s’est imposée d’elle même dans mon classement. D’ailleurs, je m’en suis également servie pendant une période comme avatar. Le coté horrifique ne se fait pas particulièrement ressentir quand on la compare à celle des deux premiers volets… C’est peut-être aussi ce qui m’a attirée, au fond. Sans parler des nuances de couleur avec le titre du jeu en doré qui ressort parfaitement sur ces teintes bleutées.
Pour rappel, Project Zero 3 appartient à la licence du même nom (Fatal Frame pour nos amis américains et plus modestement Zero pour le pays du soleil levant) et il est sorti exclusivement sur PS2 en 2005. On y incarne Rei qui part à la recherche de son chéri-chéri dans un manoir hanté de fantôme avec pour seule et unique arme : le célèbre appareil photo Obscura qui permettra au joueur d’affaiblir les créatures pas toujours très accueillantes qui croiseront notre routes à coup de clichés dignes de notre bon vieux Polaroid des années 90. Ouais, parce que se battre à coup de flingue et de munition, c’est trop mainstream

#4 : The Order 1886

Jaquette The Order 1886 TFGA 21

Vous allez me dire que la jaquette de The Order ne casse pas trois pattes à un canard avec cette teinte en full nuance de grey gris. Mais c’est justement ce qui la rend si belle et si unique ! Un retrouve dans cette image un coté un peu ancien style vieille photo (ça tombe bien vu qu’on est en 1886…) et les personnages aux allures steampunk alignés comme ça donne une impression d’affiche de film (et ça retombe bien vu qu’il s’agit en partie d’un film interactif). Comme pour Project Zero 3, on retrouve le titre du jeu en doré qui ressort carrément bien et franchement, ça en jette ! Comme quoi, une jaquette peut-être simple ET efficace.
Comme précisé dans la bande bleue en haut de la jaquette, The Order 1886 est une exclu PS4 et il est sorti le 20 Février 2015. Ouais, bien plus tard que la période dans laquelle on se retrouve en jeu…

#3 : Vagrant Story

Jaquette Vagrant Story TFGA 21

Vagrant Story est un J-RPG sorti le 21 Juin 2000 et le truc le plus important à noter est qu’il est développé et édité par… Squaresoft ! En pleine période d’âge d’or des Final Fantasy, rien que ça ! D’ailleurs, si les Final Fantasy se sont énormément popularisés après le VII, Vagrant Story est resté un peu plus dans l’ombre et n’est réellement connu qu’auprès des grands fans du genre. En effet, l’univers se veut bien plus sombre et mature qu’un Final Fantasy et le gameplay se veut un peu moins simplissime également.
Ici, pas d’équipe à gérer, juste votre personnage principal. Pas de ville et de combat aléatoire. À la place, une cité maudite pleine de créatures des ténèbres, des boss à vous faire pleurer avec les 1% de chance que vous aurez de toucher votre cible, et une direction artistique absolument superbe avec des bulles de dialogues donnant des airs de BD.

Mais revenons à notre jaquette. On y retrouve le personnage principal du jeu Ashley Riot (à gauche) ainsi que Callo Merlose (à droite) qui est le personnage féminin (et tertiaire) du jeu. Je me souviens l’avoir vu en grande surface à l’époque, ne rien connaître ni du jeu ni de son éditeur (du moins, ça ne me parlait pas comme aujourd’hui) et n’avoir testé que Final Fantasy VIII en terme de J-RPG. Et rien que pour l’apparence de la jaquette, j’ai foncé tête baissé sans le moindre regret.

#2 : Natural Doctrine

Jaquette Natural Doctrine TFGA 21

Difficile de parler d’un jeu auquel je n’ai pas (encore) joué. Natural Doctrine, c’est un J-RPG tactique, à ce qu’il parait. À vrai dire, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la jaquette. Les quelques images du jeu que j’ai pu voir ne m’ont pas déplu à défaut de me séduire et je suis passée par la case “achat” sans trop réfléchir. En général, j’aime beaucoup toutes les images de type “paysage”… Alors si on ajoute des teintes de violet en plus, on peut dire que je suis très souvent conquise.
Concernant le jeu en lui même, il est sorti sur PS3, PS4 et PS Vita le 3 Octobre 2014 et n’a apparemment pas une excellente critique de la part de la presse comme des joueurs (13/20 sur Jeuxvideo.com). Son prix est très abordable aujourd’hui même en l’achetant neuf, ce qui est souvent signe d’un succès mitigé ou d’un jeu de niche. Mais peu importe : la jaquette est BELLE !

#1 Catherine

Jaquette Catherine TFGA 21 - 1

Catherine

Jaquette Catherine TFGA 21 - 2

Katherine

Alors là, c’est mon gros coup de coeur en matière de jaquette. Honnêtement, je n’avais JAMAIS entendu parler de Catherine avant que je le vois disponible dans un magasin de jeux vidéo dans lequel j’avais des bons d’achat à dépenser… Je n’étais pas très regardante sur ce que je comptais prendre puisque rien ne me séduisait réellement. Puis je l’ai vu… Cette jolie jaquette avec une jolie blonde à couette sur un fond rose fushia bien accidulé. Totalement intrigué, j’ai attrapé la boite et je suis partie en caisse.
Mis à part le fait que Catherine est un excellent jeu, sa jaquette représente à la perfection l’univers dans laquelle se situe l’aventure. Mais qu’y voit on, au jute ? En plus de la blonde sulfureuse (Catherine ou Katherine, la jaquette étant imprimée des deux cotés, vous pourrez laisser apparaître la nenette de votre choix), vous pouvez voir une position lascive et un clin d’oeil pour celle à lunette, ou alors un début de soutien-gorge pour la lolita. Mais c’est sans oublier notre personnage principal qui tente d’escalader le corps de sa compagne ou alors de chuter directement entre les seins de sa maîtresse. Des moutons ? Oui oui, ils y sont aussi !

Si vous n’avez pas encore joué à Catherine, vous avez raté un jeu absolument extraordinaire, et je pèse réellement mes mots. C’est un véritable coup de coeur vidéo ludique et je n’ai jamais été aussi heureuse de me laisser guider par une jaquette de jeu ! Mais soyez rassuré, il est encore dispo sur le net ou encore sur le PS Store :)

# Les recalés du mois

Jaquette Majin and the Forsakein Kingdom Jaquette Ico
Jaquette Heavy Rain Jaquette Folklore
jaquette primal Jaquette Okami

Parce qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde, mais juste pour le plaisir des yeux :)


C’est terminé pour mon classement mais bien entendu, je ne suis pas la seule à avoir bosser sur ce top ! Donc je ne peux que vous inviter à aller visiter les blogs de mes chers collègues sans oublier de leurs laisser un petit commentaire parce que ça fait toujours plaisir ^^

Alex Effect  Hibou  Band of Geeks  Yufoy
 Arnodf  Cinemax  Julius  Shayann
Grimm  Majoras’s Mask  Ozsmoz Pikabsinthe
Coffee Quest La geek en rose Take this game Sinbad
Melifog

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

11 Réponses

  1. Joli top avec effectivement des jaquettes inoubliables pour la plupart. Celle de Catherine est effectivement excellente mais j’avais personnellement fait le jeu en dématérialisé (il avait été offert aux abonnés PS+ à un moment).
    Romain Boutté Articles récents…TFGA n°21 : Jaquette, ma belle jaquette, dis moi qui est la plus…My Profile

  2. Shayann dit :

    Sympa ton top, bravo ! J’ai pas pensé à The order et pourtant, à l’image du jeu son apparence a été très soignée, il mérite amplement d’être cité. J’ai beaucoup aimé ton idée de montrer les recalés aussi, ça vaut le coup rien que pour Heavy Rain et Okami je trouve :)

  3. Alexandre dit :

    Oooooh comme je m’en veux pour The Order, c’est en effet un jeu que j’ai adoré, et une jaquette non moins mémorable :D

    Par contre bravo pour Natural Doctrine, une sacrée surprise pour un titre que je ne connais pas du tout, mais en effet le visuel est magnifique Oo Dans le même genre “paysage”, la jaquette de The Last of Us est excellent aussi d’ailleurs !

  4. Julius dit :

    Très bon top, et effectivement tu as été marquée par Vagrant Story. :)

  5. Kév' dit :

    Sympa ton top ! Même si je connais que The Order en faite… Mais les autres jaquettes sont sympas :D

  6. Samuel dit :

    Salut. Comme j’ai pour habitude de dire : chacun ses goûts. Je trouve que tu as raison pour The Order 1886, Natural Doctrine et Catherine. Par contre, je remplacerai Project Zero 3 et Vagrant Story par No Man’s Sky et Unravel. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge