No Man’s Sky : mes premières impressions sur PC

No Man's Sky - Mes premières impressions - Bannière

No Man’s Sky. Le jeu se sera fait attendre sur PC. Sortie prévue le 10, il a finalement été repoussé le 12 Août à 19h, pour finalement être repoussé à 20h, pour revenir à 19h. En plus de ça, la période de pré-chargement sur Steam a été annulé, obligeant les joueurs à télécharger le jeu tous en même temps à 19h. Les serveurs ont saturé d’après certains.

Aujourd’hui, je rédige quelques lignes non pas pour faire une review complète, mais plutôt pour faire part de mes premières impressions. Un test plus complet viendra plus tard mais il m’a semblé important de donner mon avis à chaud sur les 6 premières heures que j’ai passé sur ce jeu qui nous a tant promis.

No Man’s Sky, un jeu bac à sable et solo.

Ce point a fait couler beaucoup d’encre mais un autocollant est même visible sur les boites du jeu afin de masquer l’option “online”. Pourtant, ce jeu est online. Mais solo. Ca peut sembler étrange mais moi qui recherchais une aventure me donnant l’impression d’être seule au monde, je suis servie.

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (3)Concernant le coté bac à sable, il faut reconnaître que le jeu ne nous prend pas par la main. Pas de PNJ qui nous saute dessus une fois la cinématique d’intro terminée afin de nous offrir une quête. Ici, vous êtes libre. Libre d’aller où vous voulez et de faire ce que vous voulez. Pour ma part : j’aime !!

Bien entendu, le jeu dispose aussi d’une trame narrative légère et vous pourrez même faire des choix qui influenceront votre aventure. Mais je n’en dirais pas plus dans l’immédiat, ça viendra dans ma review complète.

Le contexte, le départ

Je spoil les deux premières minutes du jeu. Si vous préférez découvrir ce moment-là par vous même, passez au point suivant !

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (4)Dès le début du jeu, je me retrouve à coté de mon vaisseau sur une planète que visiblement personne n’a connu avant moi. La faune et la flore est abondante et le style cartoon donne un caché certain qui plaira à beaucoup mais rebutera la plupart aussi. Une voix robotisée m’annonce que mon vaisseau est dans un sale état et je vais devoir le réparer. Cependant, rien de très compliqué…

Je récolte un peu de fer, je fabrique mes premières objets et le tour est joué. Je peux de nouveau scanner les animaux, scanner mon environnement pour découvrir des points d’intérêts à visiter et mon vaisseau est en mesure de décoller. D’ailleurs, le jeu me proposera de monter dans mon vaisseau pour m’envoler. Pour ma part, je vais choisir de rester sur place afin de découvrir tous les secrets dont regorgent cette jolie planète.

En plus de tout ça, une espèce d’orbe rouge se trouve à coté de mon vaisseau me demandant si je souhaite choisir la voie de l’Atlas ou la refuser. Pour avoir eu quelques échos sur le sujet par d’autres joueurs, j’ai choisi de la suivre. Apparemment, la refuser nous fait tracer un trait définitif sur des détails du jeu comme pouvoir visiter des Stations Atlas.

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (2)

Mon exploration

Mon multi-tool sous le bras, je commence à parcourir cette planète. J’essaye globalement d’aller dans une direction symbolisée par un point d’interrogation avec une distance de “1.22” qui ne me parle pas vraiment. Mais curieuse comme pas possible, je ne me retiens pas de faire des détours ou des pauses. Une fleur a ramasser pour me donner du platine ? Pas de soucis, j’y vais. Et peut-importe si je perds de multiple seconde pour faire ça. Je suis là pour prendre mon temps.

Je vais découvrir également une première créature vivante. Une sorte d’insecte qui court relativement vite et qui accessoirement, essaye de me bouffer. Je n’ai pas de module sur mon multi-tool pour me défendre. Pas le choix, je prends la fuite en me jurant de revenir l’achever à un moment où à un autre.

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (1)Plus tard, je vais également trouver des stèles me permettant d’apprendre un nouveau mot dans une langue extra-terrestre. Lorsque j’en croiserai un plus tard, je comprendrai quelques mots par-ci par là, mais pas de la à avoir une parfaite compréhension de sa modeste prose. Cependant, j’arriverai malgré tout à gagner ses faveurs puisqu’il m’apprendra un nouveau mot contre des ressources. Un second alien me proposera d’échanger mon multi-tool basique contre un plus puissant. Je n’ai pas à me plaindre.

Quand l’exploration devient labyrinthique

Difficile de ne pas se perdre sur cette première planète. Je ne sais pas si “la première planète du départ pour débuter” est particulière plus fournies que les autres, mais je me dis que centre de l’univers n’est pas prêt de me voir.
Plus d’une fois j’ai pris la décision d’aller dans une direction et j’ai souvent fini par faire un “petit” détour pour récupérer une ressource ou une stèle. Et malheureusement, mon sens de l’orientation étant complètement pourri, je ne savais plus réellement où était mon objectif premier, m’obligeant à reprendre une direction un peu par hasard.

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (5)

Cependant, je rassure tout le monde : l’emplacement de votre vaisseau reste affiché sur votre écran. Ainsi, vous savez où il se trouve et à quelle distance.
Je me suis tellement éloignée de mon point de départ que je suis actuellement à une distance de “36.44”. Je sais pas ce que ça vaut en kilomètre, mais c’est loin. Très loin.

Apparemment, il est possible de faire revenir son vaisseau automatiquement dans une zone à point d’interrogation. Je ne sais pas si c’est parce que je suis sur la première planète et que je n’ai encore jamais fait décoller mon vaisseau, mais je n’ai pas trouvé comment le faire. Tant pis, je marcherai jusqu’à lui en attendant de trouver la solution.

Les objectifs sur une planète

J’ai pour ma part le sentiment d’avoir encore beaucoup à découvrir sur No Man’s Sky (et je ne dis pas ça uniquement parce que je n’ai jamais pris mon envol en vaisseau). Mais si je pouvais résumer mes activités du moment, je dirais :

  • récolter des ressources
  • les revendre une fois trouvé un appareil me connectant au marché galactique (j’en ai trouvé qu’un seul sur ma planète)
  • explorer tous les points d’intérêts
  • scanner tous les animaux
  • trouver toutes les stèles pour apprendre des nouveaux mots (bon courage)
  • baver sur les décors
  • trouver les stations me permettant de débloquer un emplacement d’inventaire en plus
  • fabriquer des puces de piratage pour m’indiquer l’emplacement d’un point d’intérêt

Il ne s’agit que des découvertes en terme de gameplay que j’ai faites hier. Peut-être qu’il y a d’autres choses à faire mais je vous en parlerai donc dans mon test complet. D’ailleurs, je n’ai eu aucun problème avec la météo de ma planète. Une chance pour débuter !

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (6)

Je sais aussi qu’il est possible de faire des “trous” dans le sol afin de creuser des cavernes et accéder à des nouvelles ressources. Je n’ai pas encore cette possibilité avec mon multi-tool donc je ne peux pas en parler aujourd’hui.

Coté exploration de ma première planète, j’ai tout découvert à 87%. D’ailleurs, j’envoie mes découvertes avec l’option online du jeu à chaque fois me permettant de gagner des crédits. Un bon moyen pour se faire de l’argent.

La découverte de l’univers

Je n’ai pas encore volé avec mon vaisseau donc je ne sais absolument pas ce que ça donnera une fois là-haut. J’ai vu quelques screens à droite et à gauche sur le net : ça a l’air beau. J’en prendrai aussi de mon coté lorsque j’y serais. J’ai hâte d’y être.

L’optimisation sur PC

Le gros point faible du jeu, dans l’immédiat. Même si les options graphiques sont personnalisables, je m’attendais à un portage de la PS4 largement amélioré, ne serait-ce que par la finesse des textures. Ma première planète possède de l’herbe de partout ce qui cache majoritairement la texture grossière du sol, mais toutes les planètes ne sont pas ainsi. Je peux difficilement juger sur le clipping, n’ayant pas joué à la version PS4.

No Man's Sky - Option graphique PC - Aya ze geekette

Concernant les FPS, je joue avec pratiquement toutes les options graphiques en élevé malgré ma petite config de pc portable et je tourne à 30 FPS avec des chutes à 20. Ca n’est pas un drame en soit, j’ai conscience de ne pas jouer avec une bête de guerre.
Cependant, une fois dans le cockpit et sans mettre en marche mon vaisseau, mes FPS chutent drastiquement à 4 !! Absolument injouable, bien-entendu. J’ai donc réduit les options : Qualité des reflets en Moyen et l’anti-aliasing en FXAA pour ne plus avoir ce soucis. Reste à voir ce que ça donnera une fois dans les airs…

Je rappelle que ma config sur mon pc portable est :

  • Intel Core I7-4710 2.5GHz
  • Nvidia GTX 860M
  • 8Go de Ram

No Man's Sky - Screens ZeGeekette (7)

Mon bilan après 6h de jeu sans quitter ma planète de départ

Mon bilan est bon ! Ok, le jeu est à 60€. Ok, il n’est pas optimisé, ou du moins, très mal. Esthétiquement, il ne plaira pas à tout le monde. Mais malgré tout, nous avons un jeu procédural avec une exploration absolument fantastique et sans aucune planète identique.
Je n’ai pas encore testé le pilotage ni le principe de découvrir une nouvelle planète mais rien que la planète de départ m’en a mis pleins les yeux et me donne envie d’y retourner. J’ai joué hier pendant 6h non-stop et je n’ai même pas quitté ma planète de débutant !

Un jeu procédural, qu’est-ce que c’est ?

No Man’s Sky est un jeu qui se savoure et il faut aimer prendre son temps. C’est mon cas et je suis conquise. Alors que certains se font rembourser leur achat sur Steam, j’ai pour ma part l’intention de conserver mon jeu et de continuer à en profiter.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, j’ai l’intention de rédiger un test également. Mais ça sera plus tard, lorsque j’aurai bien pris connaissance de toutes les mécaniques du jeu et lorsque l’effet de la nouveauté se sera un peu plus estompé afin d’avoir un avis plus objectif. En attendant, bonne exploration ami aventurier et bon vol !

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

3 Réponses

  1. Hardrenos dit :

    Sympa tes premières impression sur le jeu, dommage que tu n’es pas un plus gros config pour mieux en profiter

    • Je sais pas si tu as tenté la MAJ expérimentale (en activant l’option “béta” sur Steam) mais ça + la maj driver 372 Nvidia me permet de jouer plus fluidement !! J’arrive même à atteindre les 38 FPS sur certaines planètes :)

  2. Samuel dit :

    Perso, c’est un jeu qui me plait énormément ! Son univers et son gameplay sont juste impressionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge