Le StreetPass de Nintendo sans bouger de chez soi

Edit : suite à la mise à jour du firmware de Nintendo, ce tuto est obsolète. Pour pratiquer le Streetpass de chez soi, un nouveau tuto est disponible à cette page !

Si vous êtes l’heureux possesseur de la console portable Nintendo 3DS (ou 2DS dans mon cas), vous êtes peut être attirés par l’utilisation du StreetPass.

mii place 1

Le StreetPass, c’est le moyen de partager des informations entre joueurs en les croisant simplement dans la rue. À titre d’exemple, vous pouvez vous balader et croiser un autre joueur adepte de Tomodachi Life. Et à l’aide du StreetPass, son personnage Mii viendra vous rendre visite sur votre île ou encore pourra vous livrer une tenue spéciale.
Certains jeux proposent d’ailleurs de déverrouiller des items ou des tenues inédites qui ne peuvent être acquises uniquement en employant le StreetPass. Et concernant les jeux qui l’utilisent, ça va de Tomodachi Life à Animal Crossing : New Leaf en passant par Bravely Default, par The Legend of Zelda : A Link Between Words ou tout simplement par La place Mii.

La Place Mii - StreetPass

La Place Mii – StreetPass

Vous l’aurez compris : le StreetPass, même s’il n’est pas forcément vital offre quand même des possibilités non négligeable qui rendent les jeux plus addictifs et surtout, leurs permet de rallonger leurs durées de vies en proposant des gameplay alternatifs.

Mais avec le StreetPass, il y a un hic. Si vous n’habitez pas au Japon ou à Paris, il peut être difficile de pouvoir streetpasser avec quelqu’un… Pas évident d’avoir recours à cette pratique en habitant dans le fin fond de la cambrousse… Pour ma part, j’ai bien emmené ma 2DS au Mc Do et à Micromania en espérant croiser d’autres possesseurs de la console portable Nintendo, mais la chance n’a pas été avec moi (pourtant, j’ai quand même passé toute une après midi en centre-ville).

Le principe du StreetPass

Le principe du StreetPass

Heureusement pour nous, il existe donc deux solutions à mettre en pratique afin de pouvoir utiliser le StreetPass sans avoir à bouger de chez soi !!
La première requiert un smartphone et elle est pour moi la plus simple. C’est donc celle ci que je compte aborder.

Pour commencer, vous devez entamer la marche à suivre de votre smartphone. J’utilise personnellement un Samsung Galaxy S3 et ça fonctionne parfaitement.
Donc une fois votre téléphone entre vos mains, vous devez désactiver le wifi pour le remplacer par la 3G (ou 4G, tout dépendra de votre forfait).
Dans votre menus de connexion, vous devriez avoir la possibilité de créer un “Point d’accès mobile et modem“. Il vous suffit donc de créer ce point d’accès en le nommant “_The Cloud“.
Ensuite, place à votre Nintendo 3DS. Vous devez supprimer toutes les connexions existantes afin de ne garder que celle que vous aller créer. Vous avez juste à vous connecter à la connexion _The Cloud que vous avez crée sur votre smartphone.

Le streetpass avec un smartphone

Le streetpass avec un smartphone

Une fois fait, vous n’avez qu’à activer la fonction StreetPass sur votre console et à la mettre en veille. La Zone Nintendo devrait s’activer toute seule et les rencontres devraient se faire en moins de 5 minutes (à hauteur de 6 toutes les 8h maximum).

La première fois que j’ai utilisé cette méthode, je n’ai eu absolument aucun résultat (mis à part la connexion à la Zone Nintendo qui s’activait). J’ai donc essayé de le faire en laissant mon téléphone et ma 2DS en veille durant la nuit et j’ai reçu mes rencontres en quelques minutes. Même si la réussite est parfois aléatoire, elle fonctionne malgré tout avec un peu d’insistance et de chance !

mii place 2

Pour ceux qui possèdent le même smartphone que moi, voici un récapitulatif simple :

  • Allez dans Paramètre
  • Allez dans Plus de réseaux
  • Allez dans Point d’accès et modem
  • Activez le Point d’accès mobile et configurez le SSID en le nommant _The Cloud
  • Activez la 3G
  • Connectez votre Nintendo 3DS à la connexion _The Cloud, activez le StreetPass et mettez votre console en veille.
Accéder à la Nintendo Zone de chez soi : c'est possible !

Accéder à la Nintendo Zone de chez soi : c’est possible !

J’ai trouvé cette méthode sur le site de jeuxvideo.com. Une seconde méthode existe aussi mais en utilisant votre PC. Cependant, j’ai trouvé la mise en pratique assez fastidieuse (et le résultat a été absent, en plus…). Je vous laisse malgré tout le lien d’un tuto sur le site de jeuxvideo.com pour pouvoir consulter la marche à suivre si le coeur vous en dit.

Beaucoup diront certainement que le Streetpass perd de son intérêt en agissant ainsi et ce n’est pas totalement faux… Mais il faut avouer que c’est bien pratique aussi. Au final, c’est à chacun de se faire sa propre opinion entre pratiquer le StreetPass dans la rue, ou à la maison :)

Incoming search terms:

  • streetpass chez soi
  • nintendo zone chez soi
  • comment rencontrer des gens de streetpass????
  • comment faire beaucoup de rencontres streetpass tomodachi life
  • rencontrer gens street pass
  • point de relais streetpass paris
  • nintendo zone sans paramètrage
  • faire des rencontre street pass
  • comment rencontrer des gens via streetpass 3DS
  • streetpass tomodachi

Aya

Salut ! Moi c'est Aya, geekette, blogueuse et youtubeuse à mes heures perdues. J'aime les RPG, les étoiles et les chats qui chient des arc-en-ciel. Installe toi et prends un curly !

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. Chloé dit :

    Merci pour cette découverte et les explications, c’est vraiment pas mal comme concept !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

CommentLuv badge